HENONVILLE : Flexico s’attaque au marché anglais

, par Michel DECAYEUX

Le spécialiste du sachet plastique refermable poursuit son développement

le Parisien le 13 janvier 2014

C’est l’histoire d’une entreprise familiale devenue multinationale grâce à une invention : le sachet plastique refermable. Flexico est née à Hénonville en 1950 et a longtemps été associée à son produit phare, le sachet Minigrip commercialisé en 1962. L’entreprise s’est développée et elle compte aujourd’hui sept sites de production, trois en France, dont deux dans l’Oise (NDLR : le second est à MaignelayMontigny), un en Espagne, un en Belgique, un en Allemagne et un en Chine.( Elle emploie 600 employés,. compte plus de 1 000 clients dans la grande distribution (Auchan, carrefour ... ), comme dans différentes marques (pain Jacquet, Dim), pour un chiffre d’affaires de 72 M€.

Hénonville. Chez le leader français du secteur, les sachets plastiques sont conçus et fabriqués de A à Z. Un savoir faire qui s’exporte désormais

L’année 2012 restera comme charnière pour la société. Laurent Musitelli prend la direction de l’entreprise, il lance la nouvelle fermeture Sensogrip et sa dernière innovation, le zip clicky, est primée -au salon de l’emballage. « Le PDG est arrivé avec de nouvelles ambitions pour l’entre prise », explique Charlotte Barberet, ’ responsable du marketing et de la communication.

350 brevets internationaux déjà déposés"

Le leader français s’attaque à l’international. L’entreprise vient de réaliser une percée intéressante sur le marché anglais. « Nous avons beaucoup investi dans l’hygiène pour l’agroalimentaire, explique Charlotte Barberet. Nous avons 16 ingénieurs techniciens qui travaillent sur nos produits et ont déjà déposé 350 brevets internationaux. Nos ’études démontrent que le gaspillage alimentaire représente chaque année en moyenne 400 € par foyer. Nos derniers sachets plastiques refermables permettent de prolonger la durée de vie des aliments. ils ne sèchent plus dans le réfrigérateur et sont protégés de la moisissure. Cette initiative « save Food » a été saluée en Arigleterre et nous a permis d’obtenir deux clients :’ les fromages Pilgrim et la chaîne de distribution Tesco ».