SMIC : revalorisation légale de 1,1% le 1er janvier

, par Michel DECAYEUX

AFP | 13.12.2013 et UN

Salaires 2014 : il n’y en aura pas pour tout le monde

SMIC :

La hausse légale du smic sera de 1,1 % au 1er janvier, a annoncé vendredi 13 décembre le ministre de l’emploi, Michel Sapin, sans préciser si le gouvernement était prêt à donner un coup de pouce supplémentaire. « Par la seule application des nouvelles règles de calcul » du smic, « il y a un gain de pouvoir d’achat », a précisé le ministre, en marge d’une remise

Il y aura des laissés pour compte

La faible inflation anticipée et les incertitudes sur la conjoncture sont telles que les augmentations de salaires seront faibles en 2014, autour de 2 - 2,5 %. Pour vous consoler, pensez aux salariés des entreprises, de plus en plus nombreuses, qui n’augmenteront pas leur budget rémunération. Ou aux salariés qui devront prouver qu’ils le valent bien, tant les augmentations individuelles se diffusent dans les entreprises. Découvrez les résultats des ’enquête réalisée par C.B. Alternative que L’Usine Nouvelle vous révèle en exclusivité.

HAUSSES SUPERIEURES A L’INFLATION l

Augmentations et prévisions d’augmentation par catégorie, en% (en bleu)Taux d’inflation, en%

Les budgets d’augmentation globale des salaires seront à peine supérieurs à l’inflation. La hausse des salaires prévue à plus ou moins 2% s’explique aussi par "la mauvaise conjoncture", estime Jean-Philippe Dominguez de C & B Alternative. L’absence de différence significative selon les catégories traduit le saupoudrage qui va avoir lieu en 2014.

… MAIS LES GELS SONT EN AUGMENTATION

Entreprises n’attribuant pas d’augmentations, par catégorie, en% (*prévisions

8% C’est le nombre d’entreprises qui n’accorderont aucune augmentation en 2014, quelle que soit la catégorie de salariés. Si, là encore, il n’y a pas de gros écarts selon les niveaux hiérarchiques, la progression est particulièrement forte pour les employés et pour les cadres.

LA PART BELLE AUX AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES

Modalités de distribution des augmentations (prévisions 2014)

Les augmentations individuelles se généralisent, elles ne sont plus réservées aux cadres. Mais leur enveloppe varie. Ainsi, elles représentent 49% des hausses de salaire pour les ouvriers et techniciens, contre 89% pour les cadres dirigeants.

TOUS LES SECTEURS LOGES A LA MEME ENSEIGNE Augmentation du salaire des ouvriers et techniciens, en% (*prévisions)

Augmentations du salaire des cadres, en% (*prévisions)