Les licenciés d’Akzo Nobel de Montataire 60 bloquent l’usine

Le Parisien le 27.09 et 28.09

Un mouvement de grève s’est déclenché hier matin sur le site Akzo Nobel de Montataire. Une trentaine de salariés s’est regroupée face au portail de l’usine de la zone industrielle des Bas-Prés. Le mouvement n’avait pas pour ambition dé remettre en cause le plan social annoncé, qui va se traduire par la suppression de 36 postes à Montataire dans les prochaines semaines .. Si les salariés visés par ce plan se sont manifestés, c’est qu’ils veulent• que leurs revendications soient prises en compte dans les discussions en ’cours entre la direction et les organisations syndicales.

« Rien n’est encore figé dans les modalités du plan, mais nous voulons qu’au moins trois points soient• renégociés, résume un, délégué CGT.

Une grande amertume . chez les employés

D’abord que la prime supra légale de départ soit plus élevée que ce qu’on nous alloue pour l’instant. Ensuite que la durée du congé de reclassement soit étendue à au moins quinze mois. Enfin que le budget formation pour les salariés licenciés soit plus conséquent. » .

Une délégation de représentants du personnel, accompagnée de quelques salariés, est allée porter ce message aux représentants de la direction. Pour l’heure, rien ne permet de préjuger que ces points cruciaux ne seront pas validés dans le cadre des négociations.

Mais depuis l’annonce, au mois de juillet, de la décision d’externalisation . des services comptabilité et ’recherche en développement, l’amertume est grande dans les rangs des employés qui doutent même du devenir de l’usine dans son ensemble. La direction tente pourtant de rassurer tout le monde, en affichant sa volonté de doubler la production du site de Montataire pour 2014-2015