La Désindustrialisation de l’Europe était une erreur

, par Michel DECAYEUX

12 Septembre 2013 CI

Les pays qui ont conservé leur industrie résistent à la crise, selon la Commission européenne

D’après les dernières publications de la Commission européenne, les pays les plus industrialisés se sont relativement mieux débrouillés pendant la crise que les moins industrialisés et que ceux ayant un secteur bancaire bien développé. Mais ce qui est fait est fait – on a privilégié les services, surtout financiers, au détriment de l’économie réelle – et il est difficile de revenir rapidement en arrière.

Après avoir inscrit l’industrie sur la liste des priorités dans la stratégie Europe 2020, Bruxelles a annoncé en octobre 2012 une réindustrialisassion pour rééquilibrer l’économie de l’Union, insistant à l’occasion sur un "développement vert". Les priorités annoncées : technologies propres, constructions et matières premières durables, véhicules et navires propres, réseaux énergétiques intelligents, bioproduits, ainsi que l’investissement dans les nouvelles technologies et l’innovation.

Ces propositions ont été accueillies avec scepticisme par les organisations patronales européennes. Elles l’ont fait en particulier lors du sommet économique tenu en mai 2013. Selon les hommes d’affaires présents, la priorité devrait être d’arrêter la désindustrialisation. Ils mettent en cause la politique climatique et la réduction des gaz à effet de serre, bien que la part produite par les puissances industrielles n’ait jamais été aussi faible.