Moliens : Kindy tisse aussi sa toile sur internet

, par Michel DECAYEUX

30avril 2013 Le Parisien

Alors qu’il fête cette année les 150 ans de sa création dans l’Oise, le groupe Kindy, se’ tourne. résolument vers l’avenir en pariant sur le développement du e-commerce. Le leader français de la chaussette vient d’acquérir la totalité du capital de The Stocks Office, la société éditrice du site marchand multimarques chaussettes. corn, dont il était actionnaire à hauteur de 27 % depuis fin 200S. Avec l’acquisition de ce site, qui commercialise plus de 300 modèles et revendique un fichier de plus de 110 000 clients, Kindy, qui emploie 170 salariés à Moliens, se positionne ainsi parmi les leaders, de la distribution de chaussettes sur Internet, un marché en pleine croissance. Le groupe s’apprête à créer une branche spécifique-pour regrouper les quatre sites de e-commerce qu’il détient désormais. L’ambition est affichée : faire passer de 1 à 3’M€, d’ici trois ans, le chiffre d’affaires généré par les ventes en ligne dont la logistique est assurée au siège, à Moliens.

111,5 Mt investi afin de moderniser la production ,

« En nous développant sur Internet, nous poursuivons notre stratégie de diversification de nos canaux de distribution », souligne Joël Pétillon, président du directoire de Kindy. L’objectif : s’affranchir le plus possible de la pression sur les prix et donc ,sur les marges qu’impose la grande distribution. La part représentée par les grandes et moyennes surfaces dans le chiffre.d’affaires de Kindy est ainsi passée de 95 % à 55 % pendant que le groupé renforçait sa présence " dans les magasins de sport via sa marque Thyo, dans les parapharmacies "avec ses chaussettes bien-être Innov’ Activ ou chez les détaillants de la marque Achile rachetée en 2012. Ces produits« à forte valeur ajoutée » sont fabriqués dans l’usine de Moliens. Le groupe qui fait réaliser la plus grande partie de sa production par des sous-traitants en Turquie et en Chine’ (NDLR : sur les 27 M de chaussettes fabriquées chaque année, 1,6 M le sont en France), a fait le pari de la relocalisation de cette gamme en 2011. « Une somme de 1,5 M€ a été investie dans la modernisation des outils de production », rappelle Joël PétilIon

Une restructuration nécessaire La traditionnelle cérémonie du 1er mai organisée demain à Moliens en l’honneur des médaillés du travail et des nouveaux retraités de Kindy aura, cette année, un goût amer. Le développement de nouveaux circuits de distribution comme l’e-commerce n’évitera pas à l’usine historique du groupe un plan de restructuration qui doit se concrétiser d’ici la fin de l’année Joël Pétillan, le président du directoire, l’a confirmé lors d’un comité d’entreprise qui s’est tenu le 16 avril. SI aucun chiffre n’est communiqué sur le nombre d’emplois concerné, il s’agit de (repenser l’organisation pour baisser la production des articles de base et la recentrer sur les articles à plus forte valeur ajoutée. »

Un chiffre d’affaires en baisse

Le groupe doit aussi réagir à la baisse de consommation dans la grande distribution qui a impacté son chiffre d’affaires : 22,4 Mt : au premier semestre de l’exercice 2012-2013 soit une baisse de 4,5 % par rapport à l’année précédente. Déjà neuf postes ont été supprimés fin 2012 dans les services administratifs avec à la clé sept licenciements.

Les propositions de reclassement et l’appel au volontariat pour intégrer les ateliers de production n’ont trouvé que peu d’écho. « Il faut comprendre les gens, estime Dany Cottet, secrétaire du comité d’entreprise et délégué syndical FO. Passer d’un bureau à l’atelier, ça change la vie. » Le représentant du personnel perçoit l’inquiétude grandissante au sein de cette entreprise, principal employeur du secteur, déjà touchée, en 2003, par un plan social qui avait laissé une centaine de salariés sur le carreau, ( 11 Y a surtout beaucoup d’incompréhension », souligne Dany Cottet rappelant qu’II y a deux ans, la direction avait annoncé son objectif de tripler la production. (Cela avait donné de l’espoir et aujourd’hui c’est marche arrière. »