A Beauvais, les tracteurs AGCO-Massey Ferguson recrutent

, par Michel DECAYEUX

le 11 avril 2013 Usine nouvelle

Le fabricant de tracteurs américain va embaucher 100 personnes en 2013 sur son site de Beauvais (Oise), désormais premier employeur privé de Picardie avec 2 200 salariés.

Le fabricant de tracteurs américain AGCO-Massey Ferguson annonce un plan de 100 embauches en 2013 pour son site de Beauvais (Oise) qui emploie 2 200 salariés auxquels s’ajoutent 400 intérimaires. C’est l’unique usine du groupe AGCO en France qui possède en outre près de Metz (Moselle) une plateforme spécialisée dans la logistique et les pièces de rechange (250 salariés).

AGCO précise qu’il va recruter à Beauvais quelque 40 opérateurs et techniciens de fabrication dans son vivier d’intérimaires et plus de 40 dessinateurs et ingénieurs en conception/développement pour son bureau d’études ; à ces postes d’ajoutent des recrutements pour les différents métiers des services support (RH, achats, marketing, vente). "Il s’agit à la fois de recrutements de production et de recrutements de bureau d’étude qui nous engagent pour l’avenir. Nous sommes en train de développer les tracteurs de demain", précise Xavier Arruego, responsable communication d’AGCO joint par usinenouvelle.com.

Pour le bureau d’études, les embauches concerneront la conception assistée par ordinateur, l’électronique, l’hydraulique, les moteurs, les laboratoires et tests et le design.

"Plus de technologie dans un tracteur que dans une BMW" !

AGCO ne cache pas qu’il rencontre quelques difficultés pour recruter du fait du "déficit d’image" du machinisme agricole en général. "Le secteur attire peu les jeunes qui ne nous connaissent pas", confie Xavier Arruego. Dans un communiqué de presse diffusé jeudi 11 avril, AGCO fournit d’ailleurs l’adresse mail de la direction des ressources humaines d’AGCO ainsi que son adresse postale ! "Les métiers de la machine agricole sont peut-être moins connus du grand public que ceux d’autres industries comme l’automobile et l’aéronautique alors qu’ils sont tout autant techniques, technologiques et surtout passionnants", plaide Eric Odièvre, le DRH de AGCO SA.

En résumé, soulignent les dirigeants d’AGCO, "un tracteur moderne intègre plus d’électronique et de technologies que la plus grosse des BMW !" Les dirigeants d’AGCO-Beauvais mettent aussi en avant que Beauvais ne se trouve qu’à 80 kilomètres de Paris et que les postes offrent la possibilité d’évoluer en France mais aussi à l’international, AGCO étant présent sur les cinq continents. L’usine de Beauvais - qui a produit 17 400 tracteurs en 2012 - est elle-même complètement tournée vers l’international : 15 % de sa production est destinée à la France et 85 % à l’exportation dans 140 pays.

"L’année 2012 a été une année exceptionnelle pour le site de Beauvais. Nous avons enregistré une augmentation de la production de 15 % par rapport à 2011, année en progression de 20 % par rapport à 2010. Ces chiffres confirment notre place de premier exportateur français de machines agricoles", annonce fièrement Richard Markwell, le PDG d’AGCO SA qui prévoit des "tendances positives pour 2013".

Ces recrutements découlent en partie de la décision d’AGCO en septembre 2012 d’investir 15,5 millions d’euros à Beauvais dans une nouvelle usine de production de cabines de tracteurs. Cette usine située dans la zone industrielle d’Allone à 5 minutes de l’usine actuelle doit ouvrir en septembre 2013. Aucune extension n’était possible sur le site historique.

A Beauvais, AGCO a doublé son effectif en dix ans ce qui lui permet de se présenter aujourd’hui comme "le premier employeur privé de Picardie". Un titre autrefois détenu par Goodyear et ses deux usines d’Amiens.