Réforme des retraites : Jean-Marc Ayrault veut préserver l’âge légal de départ à 62 ans

, par Michel DECAYEUX

la tribune.fr | 31/03/2013

Le Premier ministre a indiqué au Journal du Dimanche que la conférence sociale qui s’ouvrira en juin mettra sur la table tous les scénarios. Il a rappelé que le dynamisme démographique de la France restait un atout à long terme Peu à peu, la réforme des retraites envisagée par le gouvernement se dévoile. Jeudi soir, François Hollande a indiqué lors de son intervention télévisée sur France 2 que celle-ci comportera probablement un allongement de la durée de cotisations. Aujourd’hui, le Premier ministre indique dans une interview au Journal du Dimanche que l’âge légal de départ à la retraite serait maintenu à 62 ans.

"Nous ne toucherons pas à l’âge légal" a ainsi déclaré Jean-Marc Ayrault. "Cette réforme traitera la pénibilité au travail, la complexité des régimes et résoudra les inégalités". "Au final, nous paierons les retraites, nous préserverons les plus petites retraites et nous pérenniserons les régimes de retraitepour les générations à venir", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a néanmoins estimé que la France disposait d’un atout démographique considérable par rapport à ses voisins européens. "N’oublions jamais que nous avons la chance d’avoir une grande vitalité démographique qui nous assure que nous n’aurons pas, dans trente ou quarante ans, les mêmes difficultés que d’autres pays pour payer les retraites" a-t-il expliqué. Il s’appuie sur l’étude Populations et Société publiée Jeudi par l’INED et qui a montré que le taux de fécondité en France avait bien résisté en 2012 malgré la crise économique.

Sur le calendrier, Jean-Marc Ayrault a précisé qu’une "grande conférence sociale" suivra la remise du rapport Moreau en juin. A cette occasion, "tous les scénarios seront sur la table" avec les partenaires sociaux. "A l’automne, les choses seront plus claires pour tout le monde".