LIANCOURT Les surveillants de prison durcissent leur mouvement

, par udfo60

Le Courrier Picard - Mercredi 06 Mai 2009

Une cinquantaine de surveillants de prison se sont de nouveau installés devant l’entrée du centre pénitencier de Liancourt mardi matin dès 6 h 30, pour en bloquer l’accès. Venus de toutes les centres de détention picards (Amiens, Laon, Château-Thierry, Beauvais et Compiègne), ils suivent le mouvement national lancé par les trois principaux syndicats, et continuent de réclamer davantage de personnel afin que leurs conditions de travail s’améliorent.

La tension est montée d’un cran hier midi. Les surveillants souhaitaient bloquer tous les mouvements « judiciaires » du centre pénitencier, mais ils n’ont pas pu faire autrement que de laisser deux extractions de détenus. Une centaine de gendarmes mobiles ont en effet été envoyés sur place pour dégager la sortie de la prison. « Des matraques ont été sorties, mais ça va, il n’y a aucun blessé », faisait-on savoir du côté des syndicats.

Le mouvement de grogne devait prendre plus d’ampleur aujourd’hui, avec le blocage de l’ensemble des prisons picardes. Les négociations au niveau national semblaient en effet dans l’impasse mardi soir.