Beauvais : Le fabricant de brosses à dents Duopole repris par son directeur industriel

, par Michel DECAYEUX

le 12 novembre 2012 usine nouvelle

L’entreprise de Beauvais est le dernier fabricant français de brosses à dents.

Le fabricant de brosses à dents Duopole (71 salariés), installé à Beauvais (Oise), va continuer à vivre. Le tribunal de commerce de Beauvais a accepté vendredi 9 novembre le plan de reprise présenté par Olivier Remoissonnet, directeur industriel et seul repreneur.

Ce plan prévoit la suppression de 45 postes et le maintien de 26 salariés. Cette société très endettée - filiale du groupe alsacien Samap - avait été placée en redressement judiciaire en octobre 2011 et avait en décembre 2011 réduit la voilure passant de 132 à 71 salariés.

Duopole, qui abrite notamment la gamme Bioseptyl, est le dernier fabricant français de brosses à dents. Sa part de marché n’a cessé de diminuer, la brosse à dents étant massivement fabriquée en Chine.

L’usine de brosses à dents de Beauvais appartenait historiquement au groupe La Brosse & Dupont (accessoires de beauté) acquis en 1999 par le groupe LVMH. Ce dernier avait cédé en 2004 l’activité de brosses à dents peu rentable. Quant à La Brosse & Dupont, il a quitté en 2010 le giron du groupe LVMH pour voler de ses propres ailes.