IL N’Y A PAS QUE LE BRICOLAGE

, par udfo60

8 novembre 2012

Depuis le début de l’affaire BRICORAMA, le secteur du bricolage semble être le seul que notre Organisation syndicale attaquerait et, selon la proposition de Monsieur Mallié, il faudrait que le gouvernement promulgue un décret spécifique pour le Bricolage. Un décret comme celui dont disposent les enseignes de l’ameublement (amendement Debré à la loi Chatel).

C’est oublier que nous attaquons les enseignes qui font travailler illégalement les salariés le dimanche et qui dépendent d’un autre secteur d’activité du commerce :

  • SEPHORA secteur de la parfumerie.
  • DECATHLON secteur des articles de sport.
  • AUTOBACS secteur du commerce et des services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager.
  • Les CENTRES COMMERCIAUX comme le MILLENAIRE, qui regroupent des commerces variés.

Sans oublier les dérogations préfectorales de complaisance données à divers commerces.

Si le gouvernement choisissait la solution préconisée par Monsieur Mallié, c’est à toutes les activités commerciales qu’il faudrait accorder des décrets ! Ce serait donc une explosion du travail dominical et la preuve que cette loi qui a fait soulever beaucoup de polémiques lors de son adoption, n’est pas une loi qui règle tous les problèmes du travail dominical loin s’en faut. En créant des frontières géographiques, elle crée une distorsion de concurrence en prévoyant des paiements différents pour les salariés des zones PUCE et ceux des zones ou communes touristiques, elle crée une discrimination salariale.

Nous assistons aussi à une poussée des Hypermarchés qui ouvrent le dimanche et bien au-delà de 13h. Ces mêmes hypers ne vendent pas que de l’alimentaire et créent des distorsions de concurrence avec les autres secteurs d’activité. A ce propos, une pétition nationale a été mise en ligne sur le site de la FGTA FO.

C’est une véritable menace pour les emplois et en particulier pour les commerces de centre-ville.

L’ensemble de ces problèmes avait été soulevé par FO lors de la première présentation de la loi Mallié.

Pour FORCE OUVRIERE, la meilleure façon de faire abroger la loi de 2009, c’est de la faire appliquer.


Voir aussi :

le 24/06/2012 : Ouverture dominicale : Bricorama sous pression

le 09/11/2012 : Bricorama : la justice pince le bricoleur du dimanche