Biocodex relocalise et s’agrandit

, par Michel DECAYEUX

Le Parisien le 22 septembre 2012

« Non, la délocalisation n’est pas une fatalité. Oui, il y a des entreprises qui relocalisent, qui embauchent et qui réussissent. Dans ce climat de pessimisme économique, vous êtes le redressement productif en marche ! » Nicolas Desforges, préfet de l’Oise n’a pas caché son enthousiasme, jeudi, lors de l’inauguration des travaus de rénovation et d’extension du laboratoire pharmaceutique Biocodex, avenue Blaise Pascal. C’est là que sorte chaque année 30 millions de boîtes d’Ultra levure, médicament de la flore intestinale et production phare du groupe qui fabrique et commercialise également des médicaments dans le domaine thérapeutiques de la neurologie, la psychiatrie, le traitement de la douleur, l’urologie et la rhumatologie.

La garantie d’une meilleure productivité

La réussite de cette entreprise familiale et indépendante, crée en 1953, fait en effet figure d’exemple. Opérant un choix à contre courant, Biocodex a décidé de relocaliser à Beauvais, où elle est implantée depuis 1967, les productions réalisées au Brésil, en Corée et en Inde. "Nous avonsun outil industriel exceptionnel ici, souligne le directeur commercial de l’entreprise. Pour nous la relocalisation représente la garantie d’une meilleure productivité."

Parallèlement, l’entreprise a développé une politique conquérante des marchés extérieurs. Aujourd’hui, alors qu’elle s’attaque au marché chinois, elle exporte près de 70% de sa production dans 120 pays du monde et commercialise 30% en France. La proportion était exactement l’inverse il y a sept ans.

Les conséquences positives en tremes de création d’emplois ne se sont pas fait attendre. Les effectifs sont passés de 150à 200 équivalents temps plein en six ans. Une progression qui s’est accompagnée d’un renouvellement important à la suite de nombreux départs à la retraite, 30% des personnels, dont la plupart bénéficient d’une "formation maison", ont moins de trois ans d’ancienneté.

Pour accompagner ces nouveaux développements l’entreprisea investi pas moins de 30 millions d’euros entre 2007 et 2011 dans un programme ambitieux de rénovation et d’extension sur son site de Beauvais. C’est dans la ville préfecture que sont implantés, sur 22000 m2de locaux, non seulement l’unité de fabrication mais aussi le centre logistique du groupe dont le siège est à Gentilly (Val de Marne) et le centre de recherches, également dans l’Oise, à Compiègne.

Fin 2012, Biocodex devrait afficher un chiffres d’affaires de 200M€. Il a été multiplié par quatre en une dizaine d’années.