Impôt à 75% : "Ça rapportera des clopinettes et c’est très bien"

, par udfo60

Article Web - 29 février 2012

La mesure inattendue et très commentée de François Hollande de créer un taux d’imposition de 75% pour les revenus supérieurs à un million d’euros par an (environ 85 000 euros par mois) est-elle efficace ? Ou s’agit-il avant tout d’une mesure symbolique ? LeJDD.fr a posé ces questions à Guillaume Duval.

Combien rapporterait cette mesure ?

Ça n’est pas du tout le problème ! Cette mesure ne rapportera que des clopinettes et c’est très bien. L’objectif, c’est justement d’orienter les comportements des acteurs pour décourager ceux qui cherchent à gagner plus de 1 million d’euros par an. Ça ne rapportera probablement jamais rien mais l’important c’est que ça signale un niveau de revenu au-delà duquel la société considère qu’il est illégitime de gagner plus.

Il s’agit donc uniquement de mettre un frein aux très hautes rémunérations ?

L’Etat reprendra tout ce qui excède un million. Ça reste un taux marginal. C’est ce que Roosevelt avait fait en 1934, après la crise de 1929 aux Etats-Unis. Une des premières mesures qu’il avait mise en place était la création d’un taux marginal d’impôt de 80%. Il a été porté ensuite à 90% pendant la Seconde guerre mondiale et il est resté ensuite à ce niveau-là jusqu’à l’arrivée de Reagan au pouvoir.

Quels en ont été les effets ?

Plus personne n’a cherché à gagner des très hauts revenus. Le niveau des inégalités qui était très fort aux Etats-Unis avant 1929 a fortement baissé pendant trente ans. Et ça n’a pas du tout freiné l’activité économique puisque s’en est suivie la période que l’on connaît aujourd’hui sous le nom des "Trente glorieuses". Celle où il y a eu le plus de croissance économique et durant laquelle le système capitaliste a le mieux marché.

Il s’agit donc dans cette mesure d’adresser un message aux très hauts revenus plutôt que de remplir les caisses de l’Etat ?

C’est un symbole qui a aussi une efficacité réelle. Ça ne rapporte rien parce que ça limite effectivement les revenus mais ça a un vrai impact sur les inégalités.

Combien de personnes seraient concernées ?

Moins de 1% de la population française.

Cette mesure peut-elle favoriser l’exil fiscal des plus hauts revenus ?

Il est probable que ça puisse avoir un impact. Mais il faudrait prendre ce type de mesure à l’échelle européenne. Je suis toutefois persuadé que si la France prend une mesure de ce type, ça aura un impact politique majeur en Europe et quasiment aucun gouvernement démocratique ne pourra prendre le risque vis-à-vis de son peuple, qui n’est pas composé que de milliardaires, de dire : "Je refuse d’imposer les très hauts revenus parce que ça va être un moyen d’attirer chez moi les très riches Français." Je pense donc que l’exil fiscal sera minime.

Taux marginal de l’impôt sur le revenu aux Etats Unis en %

Lecture : Après que le président Franklin D. Roosevelt eut institué un taux marginal à 80 % en 1936, ce taux est resté supérieur à ce niveau pendant toutes les "Trente Glorieuses" caractérisées par un recul des inégalités mais aussi par une activité économique dynamique et un faible chômage. Depuis que ce taux est redescendu sous l’impact de la révolution conservatrice, non seulement les inégalités se sont creusées mais l’activité économique n’est jamais vraiment repartie (en dehors des quelques moments de bulles spéculatives) et l’économie américaine subit des crises de plus en plus graves…