AMIENS Amiante : le prix de la peur en justice

, par Michel DECAYEUX

Vendredi 17 Février 2012 Le courrier Picard

Deux cents ex-salariés de Valéo Amiens sont attendus à l’audience prud’homale aujourd’hui. Ils vivent avec la peur de contracter une maladie liée à l’amiante.

Ils sont deux cents ex-salariés en préretraite de Valéo Amiens à avoir déposé leur dossier aux prud’hommes. Deux cents ex-salariés qui ont travaillé dans l’amiante pendant plusieurs années et qui ont quitté leur entreprise avant 60 ans, pour profiter de la vie avant que n’apparaisse la maladie.

L’audience prud’homale de ce matin leur permettra peut-être de vivre cette retraite un peu plus confortablement.

Car ces ex-salariés, regroupés derrière la CGT sous le nom de Collectif amiante, demandent aujourd’hui réparation. Au moins de façon pécuniaire puisque la médecine ne peut pas grand-chose pour eux. Ils souhaitent ainsi obtenir entre 15000et 100000€, selon les dossiers, au titre du bouleversement dans les conditions d’existence : « Ces personnes ont dû quitter leur entreprise. Se sachant contaminées, elles ne peuvent plus faire de projets de vie. Leur avenir est incertain », décrypte leur avocat, Me Waheb Berkouche. Ce dernier demandera également la somme de 10000 €, pour chacun des ex-salariés, pour le préjudice d’anxiété : « Pour l’angoisse de savoir que l’on peut tomber malade du jour au lendemain. »

Une crainte qui pousse Jacky Roucout, l’un de ces ex-salariés, à effectuer une radio des poumons par an. « Et un scanner complet tous les deux ans. Et autant vous dire qu’avant chaque scanner, on se pose plein de questions. » D’autant que cet ancien opérateur aux véhicules industriels est entré dans l’entreprise en1976 pour en partir en2007. Il était donc présent tout au long de la période d’exposition à l’amiante estimée entre1976 et1992. « Je me souviens qu’on me disait : "Met des lunettes pour protéger tes yeux". Mais jamais on ne m’a dit de porter un masque... »

Des dizaines de décès seraient liées à l’amiante chez Valéo Et cette peur de la maladie est amplifiée à chaque fois qu’un ancien collègue décède. « D’autant que tout le monde est concerné ». Même les cadres. Une audience pour l’encadrement est d’ailleurs programmée le 27mars prochain. « Il y avait un cadre qui passait tous les jours dans les services et bien... il est mort de ça. » Et il n’est pas le seul. Des dizaines de salariés seraient décédés à cause de ce matériau.

« C’est simple sur les 200 dossiers que nous avons rassemblés (fin2010), seuls 193 sont toujours d’actualité. Six salariés ont en effet développé des maladies et un septième est décédé ; Nous n’en connaissons pas la cause. », constate Me Waheb Berkouche.

Cet avocat parisien, spécialisé dans les questions d’amiante, doit donc retrouver les 199 ex-salariés en préretraite aujourd’hui, à partir de 9h30, à la salle Valentin-Hauy, à Amiens : l’audience publique a été déplacée faute de place pour accueillir tout le monde au conseil des prud’hommes. Un ou plusieurs représentants de l’entreprise Valéo devraient également être présents, représentants qui ont préféré ne pas s’exprimer dans nos colonnes aujourd’hui.