Quel est le véritable temps de travail des enseignants ?

, par Michel DECAYEUX

18/10/2016 les échos

Comptabiliser le temps de travail d’un enseignant est assez complexe. Aux heures de cours s’ajoute toute une part de travail « invisible ».

L’ancien Président de la République le dit déjà haut et fort : il veut augmenter le temps de présence des enseignants du secondaire de 25%. Mais ce que l’ex-chef de l’Etat oublie, c’est que le temps de travail des enseignants comprend, outre les heures de cours, le travail préparatoire, la documentation et la correction des épreuves. Autrement dit, comptabiliser le temps de travail d’un enseignant se révèle très complexe. Le point sur cette question qui promet d’être débattue dans les semaines à venir.

Combien d’heures de cours ?

Dans le primaire , les professeurs des écoles assurent 24 heures de cours par semaine auxquelles il faut ajouter 3 heures hebdomadaires en moyenne annuelle consacrées à de l’aide aux élèves en difficulté, aux relations avec les parents, au travail en équipe et à la participation aux conseils d’école. Dans le secondaire le décret n° 2014-940 du 20 août 2014 détermine pour le second degré « un service d’enseignement dont les maxima hebdomadaires sont les suivants : professeurs agrégés, quinze heures ; professeurs agrégés de la discipline d’éducation physique et sportive, dix-sept heures ; professeurs certifiés, adjoints d’enseignement et professeurs de lycée professionnel, dix-huit heures ».

Dans le primaire. Une étude de l’Insee de 2010 indique que les enseignants travaillent en moyenne 44 heures par semaine. A noter toutefois que les déclarations des enseignants varient du simple au double : les moins de trente ans travaillent en moyenne 52 heures par semaine, soit 10 heures de plus que les professeurs plus âgés. Il est par ailleurs évident que le temps de travail des enseignants varie en fonction du niveau enseigné. Les enseignants de maternelle passent en effet moins de temps en correction.

Dans le secondaire. En 2010, les professeurs du second degré public exerçant à temps complet travaillaient en moyenne 41 heures par semaine. Plus précisément, les professeurs certifiés déclarent travailler 43 heures, et les agrégés 39 heures.

Et les vacances ?

Les enseignants ont toutes les vacances scolaires, soit 16 semaines par an. Mais les enseignants travaillent aussi durant leurs congés. Selon cette enquête de 2010, ils déclarent travailler 20 jours dans le primaire et 18 jours dans le secondaire, dont environ la moitié pendant les vacances d’été.

Et à l’international ?