Oise : Blocage surprise de l’usine Inergy ce jeudi matin à Venette

, par Michel DECAYEUX

09 juin 2016 Le Parisien

Une file de camions feux de détresse allumés stationne devant le site de production de réservoirs automobiles d’Inergy à Venette, près de Compiègne. Un mouvement de grève spontanée s’est déclenché ce jeudi, à 4 h 30, sans préavis. « Ce sont les équipes de nuit et du matin qui ont décidé ça. Ça fait deux ans que nous demandons à notre direction de meilleures conditions de travail et les promesses ne se sont jamais concrétisées », souligne Laurent Delahaye, délégué FO.

Ils sont 116 à travailler en 3 x 8, dont 43 intérimaires, pour le géant Inergy qui a installé son centre de recherche ultramoderne dans la zone d’activités du Bois de Plaisance, à 2 km. « Toutes les compétences techniques sont parties là-bas. On nous a dépouillés. Nous demandons des formations, une meilleure organisation dans le travail en tenant compte de la pénibilité du poste, mais rien n’y fait », reprend Gilles Greugny, délégué CGT. « Et on ne réclame même pas d’augmentation, on veut juste être considérés, écoutés et pouvoir faire ce qu’on à faire correctement », précise un salarié.

Face au blocage de l’usine, la direction, qui n’a pas souhaité communiquer, a promis la tenue d’une « table ronde » lundi 13 juin en présence du directeur France et Europe de l’Est. Afin d’éviter les poursuites en justice suite à leur mouvement illicite, les salariés ont accepté de reprendre le travail. « Jusqu’à lundi, prévient Laurent Delahaye, et si nous trouvons un accord ! »