La criminalisation du mouvement syndical, ça suffit !

, par udfo60

L’Union Départementale Force Ouvrière de l’Oise prend connaissance des réquisitions du procureur dans les poursuites engagées contre les militants de l’usine Goodyear d’Amiens. Alors même que l’entreprise et ses représentants ont décidé de ne pas poursuivre les salariés, les réquisitions du procureur visent à aggraver considérablement le précèdent jugement. Cette posture revêt un caractère politique qui s’inscrit dans un climat global de criminalisation de l’action syndicale.

Ces réquisitions sont dans la droite ligne de la décision du Ministre du Travail, qui contre l’avis d’un inspecteur du travail et en plein été, a décidé du licenciement d’un militant syndical d’Air France. Elle fait suite aux poursuites engagées contre le Secrétaire Général Adjoint de l’Union Départementale FO du Bas-Rhin, dont le seul reproche est d’avoir organisé une manifestation contre la loi El Komhri.

Des méthodes malheureusement bien connues de notre département dont nos camarades de l’usine Continental ont largement fait les frais en 2009.

Le Gouvernement, en s’acharnant sur le mouvement syndical, donne des gages au patronat et cherche sans doute à faire diversion après un bilan social piteux. C’est sans compter sur l’exaspération des travailleurs et la détermination de leurs organisations syndicales, en particulier celle de Force Ouvrière.

L’UD FO de l’Oise exige la relaxe pure et simple des salariés et militants de Goodyear.