Feuquière : Carlyle s’offre le fabricant de bouteilles de luxe Saverglass

, par Michel DECAYEUX

Le parisien 23-12-15 et Usine nouvelle

Le fabricant de bouteilles de verre haut de gamme Saverglass embraye pour un troisième LBO (acquisition par effet de levier). Le fonds américain Carlyle a remporté les enchères lancées par le fonds Astorg pour racheter le groupe picard de 395 millions d’euros de chiffre d’affaires. Avec ses 6 verreries et usines de décoration en France, et une autre à Ras el Khaïmah, aux Emirats arabes unis, l’entreprise de 2.600 salariés se voit valorisée autour de 560 millions d’euros à l’issue de l’opération. Une offre qui représente environ six fois son excédent brut d’exploitation (de l’ordre de 90 millions d’euros), selon plusieurs sources. Loïc Quentin de Gromard, le PDG du groupe depuis une trentaine d’années - en dehors d’un court intermède en 2014 où Astorg l’a évincé pour le rappeler quelques mois plus tard -, va réinvestir au capital.

Le fonds Carlyle l’a emporté face à une série d’autres sociétés d’investissement comme CVC, ou Ardian. Les noms de 3i et Cinven avaient également été cités. De fait, Saverglass est un habitué des LBO, depuis qu’il est sorti du giron de la famille Desjonquères en 2006, pour basculer dans le giron de Natexis Industrie pour 170 millions d’euros, puis d’Astorg contre 350 millions d’euros en 2011. Pour mémoire, Saverglass, société, créée en 1897 qui dégage près’ de 395 M€ de chiffre d’affaires, emploie près de 2 600 personnes dans le monde, dont 1200 rien que sur le : site de Feuquières. L’entreprise, garante d’un héritage d’une longue tradition de verrerie ; commercialise près de 400 000 t de verre par an f (700 millions de bouteilles) dans plus de 80 pays ... Concernant l’emploi sur le site de Feuquières, l’éventuel rachat ne devrait pas avoir de conséquences. Aucune organisation syndicale ne semble d’ailleurs s’émouvoir des négociations en cours

Sophistication accrue

Spécialisé dans les bouteilles de luxe pour les spiritueux et la parfumerie, le groupe a légèrement pâti de la baisse du marché chinois du cognac l’an dernier. Il devrait réaliser un chiffre d’affaires autour de 400 millions d’euros en 2015. Carlyle mise sur la tendance structurelle des fabricants d’alcool à se différencier, et donc à faire monter en gamme leurs contenants, avec un degré de sophistication accrue. La montée en gamme du packaging est un moyen de justifier une hausse des tarifs. Au-delà de la croissance organique, le fonds américain ne s’interdit pas d’étudier avec Saverglass des projets d’acquisition pour augmenter ses capacités en fonction de l’évolution du marché.

Les fabricants de verre semblent avoir maintenant tourné la page de la crise. Y compris Arc International qui a vécu un épisode compliqué de restructuration avec la reprise par Peaked Hill Partners fin 2014. Selon « La Voix du Nord », l’entreprise devait enregistrer cette année des résultats supérieurs à ceux de 2014, avec un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros, en partie grâce au taux de change favorable avec la Russie et les Etats-Unis. Même tendance chez SGD, une autre ancienne propriété de la famille Desjonquères, tombée chez Saint-Gobain, les fonds Sagard et Cognetas, puis Oaktree. Désormais bénéficiaire, SGD a réinvesti dans de nouvelles usines et s’est offert l’indien Cogent.