Eric Woerth : « Le gouvernement ne doit plus céder face à la rue et à la CGT »

, par Michel DECAYEUX

26 Mai 2016,AFP Officiellement, pas question de toucher à une virgule du texte. Mais en réalité, le pouvoir n’exclurait pas un recul sur l’article phare de la réforme.

Ancien ministre du Travail, Eric Woerth, a connu lui aussi une forte contestation sociale avec la réforme des retraites en 2010 qui avait entraîné manifestations et blocages. Le secrétaire général du parti Les Républicains et député de l’Oise, appelle à la fermeté et dresse un bilan sévère de l’action du gouvernement

Comment le gouvernement peut-il sortir de ce mouvement social ? ÉRIC WOERTH. Il faut d’abord se demander comment on est entré dans cette situation. Le gouvernement a mis sur la table un texte sans concertation et sans majorité qui amène aujourd’hui à une pagaille sans précédent. Au point où il en est, le gouvernement ne peut que faire preuve de fermeté et ne plus céder face à la rue et à la CGT.

Vous avez connu des contestations similaires en 2010 avec la réforme des retraites. Comment jugez-vous la gestion de la situation par Manuel Valls ? Pour faire preuve de fermeté, il faut un bon texte. Il y a six ans, lors de la réforme des retraites, nous en avions un. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Et nous n’avions pas cédé face aux syndicats. La CGT est devenue folle, une très petite minorité de salariés qui n’ont pas de notion de l’intérêt général prennent en otage la vie de tous les Français. J’ajoute que l’image pour la France est désastreuse à l’étranger. Il y a un droit de grève, mais pas un droit de blocage. Il faut réquisitionner les salariés pour que les stations-service soient rouvertes et que ces blocages s’arrêtent car c’est inacceptable quand on est en état d’urgence. Je me pose vraiment la question de la sécurité de l’Euro de football dans ces conditions. Le gouvernement doit-il retirer le projet de loi El Khomri ? Il l’a déjà fait en le dénaturant à plusieurs reprises. Il doit revenir à la version initiale et même aller plus loin.