Bien-être des élèves : l’OCDE s’inquiète du temps "excessif" passé sur internet

, par Michel DECAYEUX

19/04/17 l’express

Selon un rapport de l’OCDE sur le bien-être des élèves, la plupart des ados sont satisfaits de leur vie. Mais pour certains, l’école peut devenir un "lieu de souffrance".

Rassurez-vous, vos ados sont plutôt bien dans leur peau, selon l’Organisation de Coopération et de développement économique (OCDE). Dans un rapport publié mercredi sur le bien-être des élèves dans les pays développés, l’OCDE note que la plupart des jeunes sont "satisfaits de leur vie", lui accordant une note moyenne de 7,3 sur 10 (7,63 en France). Mais l’école peut devenir un lieu facteur de stress, notamment par peur des notes et du harcèlement.

L’étude se basant sur quatre domaines, résultats à l’école, relations avec les camarades et les professeurs, vie à la maison et occupation du temps libre, relève en effet que près de 12% des jeunes sondés se disent insatisfaits (7,4% en France). Selon l’OCDE, l’école est l’un des principaux facteurs de ce mal-être, devenant même un "lieu de souffrance".

De fortes disparités existent toutefois selon les pays. Aux Pays-Bas, par exemple, moins de 4% des élèves déclarent ne pas être heureux, alors qu’ils sont plus de 20 % dans ce cas en Corée du Sud et en Turquie.

A l’école, l’angoisse des notes et du harcèlement Dans 34 territoires parmi 53 pays étudiés, plus de 10% des élèves disent que leurs camarades se moquent d’eux plusieurs fois par mois. Environ 4% ont été frappés ou bousculés à plusieurs reprises dans un mois, tandis que 7,7% ont été victimes de harcèlement physique plusieurs fois dans l’année. Parmi les élèves fréquemment harcelés, 42% ne se sentent pas à leur place à l’école.

La question du niveau scolaire préoccupe les également les jeunes élèves. De manière générale, ils sont 17% à se sentir "hors du coup" à l’école, une proportion qui monte à 23% en France. Plus de la moitié (55%) se déclarent très angoissés pour un contrôle, même s’ils sont bien préparés (47,2% en France). Ainsi, pour l’OCDE, les profs devraient "être encouragés" à collaborer et à échanger avec leurs collègues sur "les difficultés, les qualités et la personnalité" des élèves pour contribuer à leur bien-être à l’école.

Internet peut devenir un obstacle au bien-être Autre enseignement du rapport, l’augmentation du temps consacré par les ados à internet : en moyenne plus de deux heures après l’école et plus de trois heures par jour le Weekend . Plus d’un quart des jeunes interrogés (26%) y passent plus de six heures par jour le weekend-end, et 16% y consacrent plus de six heures par jour en semaine.

Cette utilisation excessive peut avoir un effet négatif. Plus de la moitié se sentent mal quand ils n’y ont pas accès. Et les usagers trop réguliers ont plus de chance de se sentir seuls à l’école, de moins se projeter dans des études futures et d’arriver plus souvent en retard en cours, relève l’OCDE.