65 400 postes supprimés en cinq ans dans l’Education nationale

, par Michel DECAYEUX

le 30.03.2011Le parisien

On ne sait plus quoi faire pour trouver des profs

Des parents d’élèves qui cherchent un prof par annonce dans notre journal, des proviseurs qui recrutent sur Internet…Le manque d’enseignants oblige les établissements à un incroyable système D ! et ça ne va pas s’arranger

Quand on découvre une annonce de parents cherchant d’urgence des profs pour un collège parisien dans les offres d’emploi de son quotidien, on tombe de l’armoire ! Il y a deux ans encore, on se pinçait en apprenant que les rectorats en appelaient à Pôle emploi pour trouver des remplaçants d’anglais, de philo ou de maths. Là, ce sont des parents qui lancent l’appel.

Enquête faite, des petites annonces, tout à fait sérieuses, de parents ou de chefs d’établissement, il en fleurit en fait… depuis des mois ! Sans bruit. « Vous n’avez qu’à regarder les offres d’emploi d’Ouest-France ! » lâche un principal de collège breton, qui préfère ne pas en dire plus parce que « le sujet est sensible ».

Des « offres » urgentes, postées par des chefs d’établissement, on en trouve aussi parmi les 14 millions d’annonces en tout genre d’un site Internet comme Leboncoin.fr ! Secrétaire général du principal syndicat des chefs d’établissements (SNPDEN), peu connu pour agiter le chiffon rouge, Philippe Tournier ne s’embarrasse d’aucune pudeur pour le reconnaître : « Ça fait un moment que, dès la Toussaint, chacun se débrouille dans son coin pour trouver ! » Si le ministère avance de simples difficultés ponctuelles et localisées, sur le terrain, des inspecteurs habituellement silencieux aux chefs d’établissement, on l’analyse comme le premier effet très visible des suppressions de poste à répétition depuis 2008 : « Les remplaçants titulaires sont de plus en plus affectés dès le début d’année sur des postes à temps plein. Et les rectorats n’ont pas assez de contractuels dans leurs listes pour pallier les absences. »

Quid avec les 16 000 suppressions de plus à la rentrée prochaine, dont les syndicats estiment qu’elles vont « attaquer l’os » de l’Education nationale ? L’audit réalisé pour l’Etat en 2008 avait prévenu : l’Education nationale pouvait compenser jusqu’à 45 000 postes en moins par une meilleure organisation. Au-delà, faute de réforme complète du système scolaire, on toucherait à sa qualité. En cinq ans, « le mammouth » a perdu 65 400 postes

Les suppressions de postes sont en constante augmentation depuis 2007. Voici les chiffres académie par académie.